L’Anses a lancé le 22 octobre ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) mobilisant environ 4,5 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».
Le premier appel à projets, à vocation généraliste, portera sur un champ vaste qui traite des risques environnementaux pour la santé humaine de façon générale ou en milieu professionnel et les risques pour les écosystèmes et la qualité des milieux. Les questions de recherche proposées à la communauté scientifique tiennent compte de l’émergence de nouveaux risques liés à l’évolution de notre environnement, aux changements de modes de consommation ou de travail, à l’arrivée de nouvelles maladies infectieuses ou au développement de nouvelles technologies.
La clôture de soumission des propositions sous forme de lettres d’intention est prévue le 15 décembre 2020 à midi.
– Consulter l’appel à projets général.
Le second appel à projets est dédié au thème « Radiofréquences et santé », qui fait l’objet d’une attention particulière compte tenu du besoin en connaissances et de la nécessité d’élargir la communauté scientifique qui s’intéresse à ce sujet. Dans le contexte actuel du déploiement de la 5G, les recherches portant sur les bandes de fréquences disponibles en France seront prioritaires.
La clôture de soumission des propositions sous forme de lettres d’intention est prévue le 14 janvier 2021 à midi.
– Consulter l’appel à projets Radiofréquences et santé.
Les informations sur le programme national de recherche sont disponibles sur le site de l’Anses.